Née au nord du Portugal, dans la région du Tras-Os-Montes, qui servit de cadre à son premier roman, Alice Machado vit en France depuis plus de trente ans. Elle a poursuivi ses études à l'Université de Paris VIII, où elle a obtenu une double maîtrise, la première en Art et Civilisation latino-américains, et la deuxième en lettres modernes, qui a pour thème de recherche : "Les Figures féminines dans l'œuvre de Gérard de Nerval".

Fille des deux pays, comme elle se définit elle-même, Alice Machado écrit directement en français, mais elle prend une part active dans la traduction de ses ouvrages en portugais.
En tant qu'écrivain, elle a représenté la diaspora portugaise d'Europe, lors d'un événement culturel majeur, "Les Ponts Lusophones", présidé par le ministère des Affaires Étrangères portugais, qui s'est tenu au Mozambique, dans la capitale Maputo, en la présence du Prix Nobel de Littérature José Saramago.

Elle a fait également partie de la délégation des écrivains portugais, invités d'honneur de la vingtième édition du Salon du livre de Paris et participe, tout au long de l'année, à de nombreux autres salons littéraires, notamment Metz, Montaigu, Autun...

Elle est la première femme à avoir reçu la médaille d'honneur du Parlement portugais, en reconnaissance de son travail de création littéraire et en 1999, un de ses poèmes a été retenu pour figurer dans l'Anthologie Parlementaire de Poésies, publiée par l'Assemblée Nationale. Elle est invitée régulièrement à des rencontres poétiques, organisées notamment par l'Institut Suédois, l'Institut Néerlandais, la Maison de l'Amérique Latine, ou la Fondation Calouste Gulbenkian. En juin 2002, l'auteur a participé aux "Estivales de Poésies", et au Festival par "Monts et par Mots", organisés par la Villa Mont-Noir et le Conseil Général du Nord, avec entre autres François Cheng et Jacques Darras. En septembre 2002, elle s'est rendue en Belgique à l'invitation de la ville de Bruges, pour un festival international de poésies. En avril 2005, au Sénat, l'auteur a participé au Colloque : "Le printemps de la diversité en France ", 1ers états généraux de la diversité en France, sous le Haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. 

Elle a participé à l'événement "Le printemps des poètes" 2006 à 2012, à des lectures poétiques à la Sorbonne, et en février 2010, l'auteur a été convié à une lecture de poésies Maison de l'Amérique Latine à Paris, et à une soirée "Voix d'Europe" au New Morning à Paris. Aujourd'hui elle poursuit ses lectures et ses rencontres poétiques notamment avec "Poésir", pour des manifestations à la BNF ou encore récemment dans les jardins de Notre Dame de Paris en juillet 2016.

En mars 2018, elle a été invitée à un colloque sur le thème de la culture comme lien social et de découverte de l’autre, qui a débuté au Portugal,  et s’est poursuivi dans différents pays lusophones pour des rencontres et des échanges multiculturels.
En novembre 2018, elle a représenté le Portugal dans le cadre d’une rencontre des poètes du monde entier sous l’égide du
Forum mondial de la démocratie, qui s’est tenue au Palais de l’Europe et dans plusieurs lieux culturels de Strasbourg.

En septembre 2019, en compagnie de nombreuses personnalités de la communauté portugaise en France, elle a rencontré le Premier Ministre portugais, Antonio Costa, et le secrétaire d'état José Luis Carneiro, au cours d'une réception officielle qui s'est tenue à Paris.

  • Facebook Classic
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now